-
Par detecto77 le 9 Mai 2014 à 21:20
Voici un petit récit concernant les roses oubliées, et notamment les cent-feuilles dans Le Journal des Roses de 1885:
"Le rosier 'Centfeuilles' ou rose chou est une de nos plus anciennes connaissances, on en trouve encore beaucoup dans les jardins, surtout dans les campagnes, et principalement le 'Centfeuilles' ordinaire, qui pousse à peu près partout, n'importe à quelle exposition, grâce à la facilité qu'il a de se reproduire de drageons."
voici le contexte de ma trouvaille:
une ruine:
un rosier en fond de jardin:
un drageon prélevé, et voilà!
autre allusion dans Le Journal des Roses de1909:
"La rose cabuche ou cabusse, ou cabus que l'on désignait en Angleterre sous le nom de rose-chou, tire son nom de celui des choux et des laitues pommées, dits choux cabus ou laitues cabusses ou cabus. C'est une allusion à la forme de cette rose très double si commune autrefois et que l'on ne rencontre plus guère que dans les anciens jardins. Elle appartient au groupe dit des roses à 'Centfeuilles', précisément en raison de l'abondance des pétales (feuilles) dont sont formées ses fleurs. La célèbre rose des peintres, qui figure dans tous les tableaux de fleurs des maîtres anciens est une rose Centfeuilles.
Voici donc ce 'Centfeuilles' (j'ai compté pas moins de 145 pétales pour m'amuser). Un vrai trésor! ... un parfum de crème, de muguet, fort, très fort!
Feuillage sain, il drageonne beaucoup. Par contre, ses roses n'aiment pas trop la pluie... et c'est là son seul défaut! A nuancer, car 2016, année horrible au niveau de la météo, et mon rosier fleurit bien quand même! Avec près d'1m80 sa première année, il mesure quatre ans après près de trois mètres cinquante (quelques cannes).
sur la photo suivante, on voit la réelle teinte rose pâle lilacée de cette variété:
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique