-
Par detecto77 le 9 Mai 2014 à 21:47
'MADAME CAROLINE TESTOUT'
Pernet Ducher, 1891
"Cette rose est aussi parmi les plus belles, à coloris rose argenté, globuleuse, rose chair satiné, très grande, s'ouvrant bien, elle est aussi belle que 'La France'; peut-être un peu moins vigoureuse, cependant de premier mérite et recommandable. Rose obtenue en 1891 par M.J Pernet, horticulteur à Lyon, et dédiée à une dame de Grenoble, amie des roses.
Issue de la rose 'Madame de Tartas' et de 'Lady Mary Fitzwilliam': son riche coloris la fait recommander à tous les amateurs de roses. Rose hybride de thé assez odorante." Le journal des roses, 1910.
ou encore, Van Den Heede dans Le journal des roses de 1907:
"Si je n'avais qu'un seul rosier à planter. Et bien! Je ne crains pas de le dire, comme le grand poète: Les roses sont roses et ma prédilection est pour une rose du plus beau rose: Madame Caroline Testout.
Cet hybride de thé fut obtenue en 1890, par Pernet Ducher. C'est du rose argenté, ombré de blanc, sur un bouton splendide, et une rose toujours belle, même quand elle est ouverte. Ce qui prime, dans cette variété hors-ligne, ce sont toutes ses qualités: rusticité complète, même dans le Nord; vigueur extraordinaire; bonne de bouture comme de greffe; beau feuillage se maintenant toujours régulier, sans gourmands exagérés, de sorte que la plante forme une touffe parfaite, constamment couverte de boutons..............Si je ne pouvais planter qu'un rosier, dans l'immense choix de belles roses existantes, je prendrai la variété Madame Caroline Testout, parce-qu'elle est rose, parce qu'elle est belle, parce qu'elle est bonne. Cette plante est ornementale au plus haut degré et son parfum est agréable.
version grimpante ou climbing in english! (3 mètres)
Les boutons et les fleurs sont en forme de turbine, superbes. Il a peu de parfum mais on lui pardonne. légère remontée, un peu de tâche noire, pas plus. Gare aux pointes de flèches ... ou épines! Des cannes raides peuvent lui donner un aspect repoussant. Peut-être faut il lui donner une clématite comme partenaire pour l'habiller un peu.
'SENEGAL'Mallerin, 1944haut: 3m, légèrement remontant, un fort parfum, un de mes coups de coeur! supposé un peu délicat, je m'en rendrai compte bientôt!les photos qui suivent ont été prises à la roseraie de Provins:'MADAME ISAAC PEREIRE'
aussi
'LE BIENHEUREUX DE LA
SALLE' Garçon, 1881, 3-5 mètres
Avril 2016, pour sa deuxième année, ma bouture se présente pas mal! quelques tâches noires mais pas plus que ça....à suivre!
'BELLE DE LONDRES' aussi 'COMPASSION'
parfum: de pamplemousse!
Harkness,1973, 2 - 3 mètres, remontant, donnant de grosses belles roses hyper parfumées (fort parfum de pamplemousse!!!). rosier sans souci, florifère au feuillage vert foncé luisant.
'SOUVENIR DU DOCTEUR JAMAIN'
Lacharme 1865, hybride remontant
parfum:
1m80- 2m ancien hybride remontant.
Voici un rosier que j'ai acheté sur un coup de coeur grâce aux photos sur le net!
En Juin 2014, il nous donne une rose puis deux, il n'est en terre que depuis Novembre 2013.
On peut déjà dire que son parfum est sublime, sa teinte pourpre et sa texture veloutée sont autant de belles promesses à venir!
Ce soir, photo en diminuant la luminosité de mon appareil photo (-1), je crois avoir là la vraie teinte de la rose:
'BLANC PIERRE DE RONSARD'
Meilland 1999
un petit grimpant aux roses pleines de charme qui ne craignent pas la pluie, contrairement à 'Pierre de Ronsard'! Il semble résistant même si je n'ai pas assez de recul pour en dire plus. Mais quel charme!
'CRIMSON CASCADE'Gareth Fryer, 1991, 2 à 3 mètresun vrai rouge sang velouté! des roses qui tiennent longtemps, la fanaison donne des fleurs qui noircissent sur les pourtours, assez sympa!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique