-
Par detecto77 le 12 Mai 2014 à 21:03
TRAITEMENTS ET ENGRAIS:
Je n'utilise aucun engrais chimique; je fabrique mes engrais à l'aide d'orties, de consoude, de tanaisie, de pissenlis... La part du psychologique là dedans?
Je paille avec du broyat de branches, du fumier de poules, du lombri-compost... Les pucerons se font écrabouiller entre mes doigts ou mangés par les oiseaux et les coccinelles (que je n'introduis pas volontairement). J'enlève les limaces à la main et les donne aux cocottes. Je photographie les chenilles!
Tout cela se fait sans contraintes, en passant, pour se vider la tête des tracas du boulot!
En tout cas, je me fais plaisir. Je chouchoute, je bichone, je gratouille, je brumise...
Mes purins sentent très mauvais... enfin, pendant la dispersion; car 15 minutes après, c'est fini!
L'ortie et la consoude sont extraordinaires! Avec de bons gants, on prélève de bonnes brassées et on les met à tremper dans de l'eau de pluie pendant plusieurs jours (1 kilo d'orties ou consoude, 10 litres d'eau) . On mélange chaque jour et quand il n'y a plus de bulles, c'est prêt (5-6 jours selon la température extérieure).
On filtre le purin à pulvériser dans des bas de femmes (pulvérisateur à pression préalable) 1 litre de purin, 10 litres d'eau. On réserve dans des bidons plastiques.
Par beau temps sans vent, on pulvérise sur le feuillage. La consoude favorise la floraison, l'ortie fortifie.
Les rosiers toujours malades, ne les achetez pas! Ils ne valent pas la peine, à mon sens, que l'on traite à tout va avec des produits chimiques. Mieux vaut choisir des variétés résistantes. Les rosiers anciens et quelques obtentions récentes bien choisies sont la réponse à ce problème.
Les utilisations de la consoude:
C'est une plante que j'ai découvert au fil de lectures et au bord d'un ruisseau de ma commune. Je l'ai introduite dans mon jardin, elle me sert de bordure au potager, elle attire les abeilles et autres pollinisateurs. Ses racines enrichissent le sol... c'est en plus une assez jolie plante.
1.le paillis:On peut en faire un paillis bien épais, qui, en se décomposant, va apporter des nutriments aux plantes.2. le purin:à l'aide de grosses cisailles, on coupe la plante en laissant quelques tiges sur la plante:
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique