-
HYBRIDES DE THE
'MADAME CAROLINE TESTOUT' Pernet Ducher, 1891
"Cette rose est aussi parmi les plus belles, à coloris rose argenté, globuleuse, rose chair satiné, très grande, s'ouvrant bien, elle est aussi belle que 'La France'; peut-être un peu moins vigoureuse, cependant de premier mérite et recommandable. Rose obtenue en 1891 par M.J Pernet, horticulteur à Lyon, et dédiée à une dame de Grenoble, amie des roses.
Issue de la rose 'Madame de Tartas' et de 'Lady Mary Fitzwilliam': son riche coloris la fait recommander à tous les amateurs de roses. Rose hybride de thé assez odorante." Le journal des roses, 1910.
ou encore, Van Den Heede dans Le journal des roses de 1907:
"Si je n'avais qu'un seul rosier à planter. Et bien! Je ne crains pas de le dire, comme le grand poète: Les roses sont roses et ma prédilection est pour une rose du plus beau rose: Madame Caroline Testout.
Cet hybride de thé fut obtenue en 1890, par Pernet Ducher. C'est du rose argenté, ombré de blanc, sur un bouton splendide, et une rose toujours belle, même quand elle est ouverte. Ce qui prime, dans cette variété hors-ligne, ce sont toutes ses qualités: rusticité complète, même dans le Nord; vigueur extraordinaire; bonne de bouture comme de greffe; beau feuillage se maintenant toujours régulier, sans gourmands exagérés, de sorte que la plante forme une touffe parfaite, constamment couverte de boutons..............Si je ne pouvais planter qu'un rosier, dans l'immense choix de belles roses existantes, je prendrai la variété Madame Caroline Testout, parce-qu'elle est rose, parce qu'elle est belle, parce qu'elle est bonne. Cette plante est ornementale au plus haut degré et son parfum est agréable.
version grimpante ou climbing in english! (3 mètres)
Les boutons et les fleurs sont en forme de turbine, superbes. Il a peu de parfum mais on lui pardonne. légère remontée, un peu de tâche noire, pas plus. Gare aux pointes de flèches ... ou épines! Des cannes raides peuvent lui donner un aspect repoussant. Peut-être faut il lui donner une clématite comme partenaire pour l'habiller un peu.
-
Commentaires