-
Par detecto77 le 16 Mai 2014 à 21:54
'LA NEIGE'
Robert, 1852
Parfois classé dans les roses galliques, parfois dans les roses de Damas.
Tout petit plant en Mai 2016, mon chien ayant un peu cassé, brisé, écrasé, pulvérisé la tige principale... il est reparti du pied!
Juin 2016:
2017:
'MANTEAU POURPRE'
Descemet, 1810
"La fleur est d'une forme très élégante; sa couleur est d'une grande fraicheur, d'un rose foncé et brillant. Elle n'est pas très double, mais elle exhale un parfum très agréable. (note: je la trouve bien double, moi!) Les pétales du pourtour de la fleur sont bordés d'un rouge plus foncé que ceux de la Mahoeca ; le dessous en est glacé; c'est sans doute cette marque distinctive qui lui a valu la dénomination de Manteau Pourpre, qui cependant, ne lui convient guère, car elle n'est point pourpre; ses pétales sont frisés, découpés, placés sur le calice avec grâce. Du reste, ce rosier n'a rien de remarquable dans son bois ni son feuillage. Ce dernier est néanmoins assez élégant; les feuilles sont allongées, dentelées profondément, d'un vert brillant. Le calice de la fleur est rond, bien fait. Les boutons ont de la grâce, quoique peu recouverts des membranes du calice. En général, ce rosier est une des espèces les plus parfaites que nous ait données la culture, il fleurit vers le 30 Mai."
Le Journal des Roses, 1902
'CHARLES DE MILLS' ou
'BIZARRE TRIOMPHANT'
obtenteur inconnu, Hollande, 1790
Buisson de grande vigueur. Les branches s'affalent un peu, il faut tuteurer ses tiges. assez longue floraison.
je l'adore! sublimes nuances de rose, de violine, de rouge....dans un enchevêtrement de pétales surprenant!!!
'ROBERT LE DIABLE'
Obtenteur inconnu, 1858
des nuances incroyables pour ce rosier. les fleurs, en vieillissant, ont des teintes de vieux velours.... j'aime beaucoup! Se "vautre" au sol, il faut le tuteurer...
'JENNY DUVAL'
Duval, 1846
'TUSCANY'
Obtenteur inconnu, vers 1600
ne dépasse pas un mètre de hauteur, très sombre, j'adore!
'DUCHESSE DE MONTEBELLO'
Laffay, 1824
'MARIE TUDOR'
inconnu, 1846
commentaires d'Ortolan sur "planète des rosiers forum actif":
"Du rose carminé, du mauve et du violet, des marbrures de violet. Très beau et peu fréquent dans les jardins."
'CARDINAL DE RICHELIEU'
Louis Joseph Parmentier, 1847
sans souci aucun, s'avachit un peu sous de fortes pluies.
1m60, pétales violets sombres aux revers argentés. parfum particulier, poivré... certaines fleurs apparaissent tantôt très foncées, tantôt rose pâle! un must au jardin!
'COMPLICATA'Obtenteur inconnudes fleurs d'églantier (dont il est issu) taille XXL! Ce rosier n'a pour seul défaut que le nom! non remontant, légèrement parfumé. 10-12cm pour la fleur. haut: 2m et plus (si affinités!)
'LA BELLE SULTANE'introduit en France par Dupont avant 1811Dédiée à Aimée Dubucq, cousine de Joséphine et mère du Sultan Mahmout II. plus de deux mètres.sublime! juste sublime!ici au tout début de sa floraison à la roseraie de Provins:ici en Novembre 2013, tout juste plantée:26 mai 2014, première rose:'PROVINS BLEU'Oui, "Provins Bleu"!!! Voici sur quoi je suis tombé en visitant en 2016 la pépinière Brochet/Lanvin, dans la Marne!
Un rosier qui appelle du regard tant ses roses sont violines bleutées pétantes!
Evidemment, je suis reparti avec!
Edith Brochet, avec qui j'ai un peu discuté, a présenté ce rosier à Monsieur François Joyaux (auteur de "La Rose de France") sans que ce dernier ne puisse l'identifier... Il est donc vendu sous cette appellation de "Provins Bleu". alors, gallique, centifollia ?
vite les photos:
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique